Iglo protège la biodiversité en visant une agriculture qui se veut 100 % durable d'ici 2025

« Laissez fleurir les fleurs » et protégez les plantes et les abeilles d'Europe

10 mai 2022 - Une saison plus chaude va de pair avec des plantes en fleurs, des fleurs colorées et des abeilles bourdonnantes. Et ce sont ces merveilleuses créatures rayées de noir et de jaune qui sont à la base de notre biodiversité et qui font en sorte, entre autres, que nous ayons des légumes dans nos assiettes. Ce sont les abeilles, ainsi que d'autres insectes, qui sont responsables des fruits sur nos plantes. C'est pourquoi, cette saison, iglo souhaite attirer davantage l'attention sur la protection des pollinisateurs et de notre biodiversité en général, et le fait avec son appel « Laissez fleurir les fleurs ». La protection de la biodiversité fait partie de la mission d'iglo, consistant à fournir des légumes bons pour la planète, et l'agriculture durable en est la clé. iglo a récemment reçu la certification "or" de la Farm Sustainability Assessment (FSA) pour ses épinards et vise à cultiver tous ses légumes selon des pratiques agricoles durables d'ici 2025.

iglo veut protéger la biodiversité grâce à une agriculture durable

iglo souhaite offrir des produits nutritifs, qui sont à la fois bons pour les gens mais aussi pour la planète. Pour leurs légumes, cela se traduit par une culture de la terre et des manières de faire pousser des légumes durables. iglo cultive déjà pas moins de deux tiers de ses légumes conformément aux critères de la certification FSA, mais l'entreprise souhaite atteindre les 100% ​ d'ici 2025.

« Compte tenu de notre position de première entreprise européenne de produits surgelés, nous avons une énorme responsabilité quant à la promotion d’un mode de consommation et de production plus durable. Nous encourageons une alimentation saine pour la planète, mais nous sommes également très conscients de notre impact sur la nature et l'environnement. Nous sommes constamment à la recherche de solutions pour réduire notre empreinte environnementale et nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs de durabilité d'ici 2025. Nous voulons produire 100 % de nos légumes en utilisant des pratiques agricoles durables, et notre récolte d'épinards de 2021, qui a reçu un certificat d'or du Farm Sustainability Assessment, est déjà un pas dans la bonne direction. », a déclaré Inés Franke, directrice générale d'iglo Belgique.

Qui dit agriculture durable dit aussi biodiversité, car l'un ne va pas sans l'autre. Celle-ci permet non seulement la pollinisation des cultures, mais contribue aussi à un air pur, de l'eau fraîche et une bonne qualité des sols. De plus, notre écosystème absorbe naturellement les effets du réchauffement climatique, tels que les inondations, et il agit comme un tampon contre l’intensification du réchauffement de la planète. La biodiversité nous fournit donc des légumes savoureux et sains et c'est pourquoi iglo souhaite en prendre soin.

On estime à 5 millions le nombre d'espèces végétales et animales, pourtant seule une fraction d'entre elles ont été analysées dans le monde. Des recherches récentes montrent qu'un million d'espèces sont également menacées d'extinction1. De plus, nous subissons une crise de la biodiversité en Belgique, car selon le dernier rapport environnemental de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et le Living Planet Report - Nature in Belgium du WWF, la biodiversité en Belgique ne fait que décliner2. Comme dans le reste du monde, ceci est dû au résultat des activités humaines. Et parce que la production alimentaire est l'une d’entre elles, la protection de la biodiversité est l'un des plus grands défis du secteur agroalimentaire, et donc d'iglo également.

Des épinards dans votre assiette, c'est sain, savoureux et durable

Pour protéger la planète et la biodiversité, iglo a pour objectif de cultiver et de récolter 100 % de ses légumes avec des pratiques agricoles durables vérifiées d'ici la fin de l’année 2025. Pour y parvenir, l’entreprise a rejoint la plateforme SAI, une initiative mondiale de premier plan visant à rendre l'agriculture plus durable. Cette plateforme évalue la durabilité d’une agriculture via le Farm Sustainability Assessment (FSA), en tenant compte du profil des fournisseurs et des agriculteurs. Le FSA évalue 10 composantes fondamentales de l'agriculture durable, dont la gestion des sols, la biodiversité et les conditions de travail. En fonction du seuil d'exigences atteint, un certificat « bronze », « argent » ou « or » est attribué. La récolte d'épinards d’iglo de 2021 a déjà reçu un certificat FSA « or », faisant de sa société mère Nomad Foods la première grande exploitation à recevoir le certificat « or ». Les épinards à la crème dans votre assiette, l'un des plats préférés des Belges, sont donc non seulement savoureux et sains, mais aussi bons pour la planète ! Les initiatives visant à répondre aux exigences élevées pour l’obtention d’un tel certificat comprennent, par exemple, l'élaboration d'une liste limitée de pesticides autorisés et la plantation de 70 km de bandes fleuries à côté des champs d'épinards pour accroître la biodiversité. Après tout, près de 90 % de la diversité des plantes à fleurs dépend des pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons.

Cependant, iglo ne compte pas s’arrêter là. Avec sa nouvelle campagne dans les supermarchés belges, iglo souhaite sensibiliser à l'importance de la biodiversité et de l'agriculture durable pour notre alimentation, car chacun peut contribuer à protéger les papillons et les abeilles, et donc les plantes de notre pays. « Laissez Fleurir les Fleurs », tel est le slogan d'iglo, car simplement avec une parcelle de nature sauvage dans votre jardin, sur votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre, vous pouvez créer un véritable paradis pour les abeilles et les papillons. iglo souhaite donc aider cette nature et propose à ses fervents consommateurs des balles de graines. Lancez, roulez ou posez les balles sur le sol, arrosez-les et laissez la nature suivre son cours. En quelques semaines, vous aurez créé un endroit de rêve pour les abeilles et les papillons ! Les balles de graines contiennent une association de sept fleurs sauvages, riches en pollen et en nectar. Au total, plus de 14 millions de graines de fleurs sauvages seront distribuées dans le cadre de cette campagne. ​

Les balles de graines DIY en 4 étapes

Mais il est également possible de réaliser soi-même ces balles de graines, petites boules de terre, d'argile et de graines de fleurs. Cette activité amusante vous occupera (ainsi que vos enfants) lors d'une journée ensoleillée. D'ailleurs, les balles de graines ne font pas seulement le bonheur des abeilles et des papillons, elles sont aussi un cadeau idéal pour la famille, les amis ou le professeur préféré à la fin de l'année scolaire. Céline, l'experte en bricolage derrière @idoitmyself.be explique comment les fabriquer soi-même :

  1. Pour réaliser une balle de graines, prenez un petit morceau d’argile autodurcissante. Faites une boule et venez ensuite l’aplatir à l’aide d’un rouleau, afin d’avoir une forme arrondie très fine.
  2. Prenez ensuite un verre pour détailler un joli rond. Placez le rond d’argile dans le creux de votre main, et venez y déposer un peu de terreau.
  3. Rajoutez-y un peu de graines (j’ai opté pour des graines mellifères). Venez recouvrir le tout d’un peu de terreau.
  4. Repliez ensuite les bords du cercle pour former une petite boule. Elle n’a pas besoin d’être parfaite, mais il faut qu’elle soit bien fermée.

Laissez sécher les boules pendant 24 à 48h (en fonction de ce qui est écrit sur votre argile). N’hésitez pas à le retourner pour qu’elles sèchent de chaque côté. Une fois que vos petites boules sont sèches, emballez-les dans un carré de tissus de récup. Il est important de ne pas mettre d’eau sur les boules une fois sèches. ​ Refermez le tissu avec un peu de ficelle et mettez-y une étiquette avec le nom des graines ou la personne à qui vous voulez les offrir !

Grâce à ses pratiques agricoles durables, iglo veut faire du bien à la planète et protéger la biodiversité, car #NoBeesNoVeggies. Aujourd'hui, iglo a déjà planté 70 km de fleurs le long de ses champs, mais vous pouvez aussi commencer petit ! Contribuerez-vous également à protéger les fleurs et les abeilles belges cet été ? Faites passer le mot et partagez les photos de votre propre mini-paradis pour insectes avec #Laissezfleurirlesfleurs!

1 https://adfinitas-statics-cdn.s3.eu-west-3.amazonaws.com/wwf/biodiversity-report/pdf/WWF_LPR+2019_NL_web.pdf

2https://www.oecd.org/environment/oecd-environmental-performance-reviews-belgium-2021-738553c5-en.htm

### FIN DU COMMUNIUQUE DE PRESSE ###


À propos de Céline:

Céline crée des tutoriels DIY, elle fait des photos d’inspirations déco et elle ​ réalise des vidéos DIY sur instagram et sur sa chaine Youtube. Elle est aussi l’auteure de 2 livres aux éditions Rustica ​ » Faites pousser vos noyaux et pépins » et ​ » Faites pousser vos boutures« . Et d’une ré-édition pour enfants du premier livre ​ » Je fais pousser mes noyaux et pépins« .

À propos de Nomad Foods

Nomad Foods est la plus grande entreprise de produits surgelés d’Europe, avec des marques telles que Iglo et Belviva. L’ambition de Nomad Foods est d’offrir aux consommateurs des produits bons pour eux et bons pour notre planète. Nomad Foods appelle cet objectif « Servir le monde avec une meilleure alimentation », et pour l'atteindre, l'entreprise a fixé des objectifs de durabilité. En 2022, Nomad Foods souhaite réaliser les objectifs suivants : 100 % de leurs emballages seront recyclables d'ici la fin de l'année. Nomad Foods souhaite également proposer des produits sans exhausteurs de goût, arômes artificiels et colorants artificiels d'ici à la fin 2022. Ils souhaitent également soutenir le passage à une alimentation flexitarienne. Avec la gamme Green Cuisine, Iglo aide tous les consommateurs, quelles que soient leurs habitudes alimentaires, à adopter une alimentation végétale, bonne pour eux et pour la planète. Iglo est une marque établie d'aliments surgelés qui est distribuée par le biais du commerce de détail et de la distribution. Iglo propose plus de 50 produits d'origine végétale, 30 produits à base de poisson et 30 plats préparés, tous élaborés dans le respect de la nature. Iglo est une marque bien connue sur le marché belge. Belviva est une marque exclusivement belge. Les produits sont fabriqués en Belgique, et les frites et autres spécialités sont faites à base de pommes de terre belges. Outre les frites surgelées pour la friteuse, Belviva est connu pour ses frites au four, ses croquettes et de nombreuses autres spécialités belges à base de pommes de terre telles que Pom'Pin, Duchesse, Röstis, Purée Bintje.

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Voici les Uglies : des frites imparfaites “moches” qui conquièrent les supermarchés pour lutter contre le perte alimentaire
Parce que la vraie beauté est intérieure, Belviva extrait presque tout de la récolte des pommes de terre
iglo-belgium.prezly.com
Website preview
Une nouvelle Directrice Générale pour iglo et Belviva Belgique : Inés Franke succède à Philipp Kluck
Jeudi 3 mars 2022- Aujourd'hui, Philipp Kluck, qui a dirigé iglo Belgique ces trois dernières années, transmet le flambeau de Directeur Général à Inés Franke. Philipp Kluck devient lui-même Directeur Général d'iglo Allemagne, un rôle qu'il a combiné ces derniers mois avec la gestion d'iglo Belgique. Aujourd'hui, il revient à temps plein là où sa carrière chez iglo a commencé.
iglo-belgium.prezly.com
Website preview
Moins d'un cinquième des Belges consomment la quantité recommandée de poisson par semaine
Les principales raisons sont le goût, le prix ou encore le mode de préparation; le poisson surgelé peut offrir une solution à tous ces obstacles
iglo-belgium.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.