L'augmentation du coût des matières premières alimentaires produites de manière durable nécessite un ajustement des prix
- La demande mondiale actuelle de denrées alimentaires brutes produites de manière durable entraîne une augmentation des coûts d'approvisionnement et de production.
- L'impact du climat sur les récoltes, les mesures réglementaires et les coûts logistiques font grimper les coûts de production de l'ensemble de l'industrie alimentaire.
Brussel, le 28 juillet 2021 – La croissance dynamique de la demande mondiale de matières premières alimentaires produites de manière durable et respectueuse de l'environnement au cours des dernières années a entraîné une augmentation des prix des matières premières et des coûts de production pour l'année en cours. L'inquiétude des consommateurs face au changement climatique affecte leurs décisions d'achat. Dans le même temps, les conditions météorologiques défavorables causées par le climat affectent les rendements actuels des cultures. À cela s'ajoutent l'inflation des coûts énergétiques et la multiplication des coûts logistiques, par exemple les coûts des conteneurs.
Les coûts de la protection du climat et de la durabilité devraient être répartis de manière égale sur toutes les épaules
La prise de conscience sociale de l’importance de la protection du climat croît de manière dynamique et se reflète clairement dans la demande des consommateurs. La durabilité est désormais un critère essentiel de choix. Cela se traduit, par exemple, par une augmentation significative de la demande de solutions d'emballage durables, notamment à base de papier. Chez iglo, la proportion d'emballages fabriqués à partir de papier, matière première renouvelable, atteint jusqu’à 95%. Les efforts des fabricants de denrées alimentaires pour fournir et satisfaire la demande d'aliments produits de manière durable entraînent des dépenses supplémentaires considérables et il faut s'attendre à ce que les critères de l’ « European Green Deal » accentuent cette évolution.
« L'appréciation des consommateurs pour les produits durables est très gratifiante et soutient les efforts sociaux pour les objectifs climatiques », déclare Antje Schubert, directrice générale d'iglo Western Europe. « Toutefois, les efforts pour protéger le climat et accroître la durabilité ont également un prix qui ne peut pas être soutenu uniquement par les fabricants à long terme. Par conséquent, les ajustements de prix ne sont pas seulement nécessaires, ils sont également un impératif d’équité et de reconnaissance ».
Goulots d'étranglement de la chaîne d’approvisionnement conjugués à des pics de demande en poisson et protéines végétales
Chez iglo et sa société mère Nomad Foods, le segment du poisson revêt une importance majeure. L'entreprise s'engage depuis plus de 20 ans en faveur de la pêche durable, soutient les zones de pêche qui vont être auditées selon les critères du MSC et propose presque exclusivement du poisson provenant de ces zones de pêche gérées de manière responsable. Cependant, la pêche du colin d'Alaska, qui fournit une grande partie de la matière première transformée chez iglo, est sévèrement touchée par les effets de Covid-19 et l'augmentation globale de la demande - alors que deux mauvaises saisons de pêche consécutives ont eu lieu.
Le secteur en pleine croissance des produits végétaliens à base de protéines végétales est également affecté par des goulots d'étranglement en termes de matières premières.
« La tendance à consommer moins de viande et de produits d’origine animale a atteint toutes les strates de la société et est irréversible. » déclare Antje Schubert. « Moins de nourriture animale signifie plus de protection du climat. Qu'il s'agisse de produits végétaliens, végétariens ou traditionnels, la haute qualité de nos produits fait partie de nos valeurs et restera à l'avenir la référence pour les produits surgelés. Malgré l'évolution extrême des coûts, il n'y aura pas de baisse de qualité ».
Cette démarche s'inscrit également dans la stratégie de durabilité du groupe alimentaire, qui se concentre sur une alimentation consciente, responsable et saine. En tant que pionnier du Nutri-Score, iglo a très tôt donné le signal de la direction que prendra le groupe à l'avenir.
iglo.jpg)
© iglo
À propos d’iglo
Iglo est une marque établie de produits surgelés distribués par le biais de la vente au détail et de la distribution. Ils font partie du groupe Nomad Foods, la plus grande entreprise européenne de produits surgelés, qui comprend des marques telles qu'Iglo et Belviva. Iglo propose plus de 50 produits végétaux, 30 préparations de poisson et 30 plats préparés, produits dans le respect de la nature et est une marque de type A réputée sur le marché belge.