Ne dites plus « French fries » mais « Belgian fries » !
Rien ne représente mieux la Belgique que les frites : Lutosa lance une pétition pour rebaptiser les « French fries » en « Belgian fries » et belgicise le nom de sa propre marque.
Les frites : nous, les Belges, adorons les frites et nous en mangeons beaucoup. Elles sont au menu chaque semaine pour 1 Belge sur 2, et se partagent traditionnellement en famille ou entre amis1. Elles nous rendent heureux et mieux encore : elles nous rendent fiers. Tellement fiers que 9 Belges sur 10 considèrent les frites comme faisant partie du patrimoine culturel belge. Pourtant, dans le monde entier, elles sont toujours connues sous le terme de « French fries ». Au plus grand regret de 6 Belges sur 10. Car rien n’est aussi belge que manger des frites avec une bonne cuillère de mayonnaise. La marque belge de frites surgelées Lutosa lance aujourd’hui le 13 juillet, jour du National French Fry Day aux États-Unis, une pétition pour supprimer définitivement la mention « French » de « French fries » et la remplacer par « Belgian fries ». Jusqu'au 13 août, les amateurs, belges mais aussi internationaux, de frites pourront signer cette pétition sur www.voteforbelgianfries.be. Pour soutenir encore davantage la frite belge, la marque va également « belgiciser » son nom cet été. Viva la Belgique ! Viva les Belgian fries ! Belviva !
Les frites sont aux Belges ce que Tintin est à la bande dessinée : indissociables ! On ne peut pas le dire autrement : les frites font partie de notre ADN. 3 Belges sur 4 placent les frites dans leur top 3 des produits belges dont ils sont le plus fiers (avec la bière et le chocolat), 1 Belge sur 3 les classe même à la première place. C’est ce que révèle une étude d’iVOX à la demande de Lutosa, la marque belge de frites surgelées*.
Des frites au menu dans toutes les familles (même dans celle du roi des Belges)
Nous sommes tellement fiers que 9 Belges sur 10 considèrent les frites comme faisant partie du patrimoine culturel belge. À juste titre, car selon l’Unesco, la frite belge est un trésor culturel et par conséquent éligible au titre de patrimoine mondial. Peter Scholliers (VUB), historien de l’alimentation, confirme lui aussi que la culture de la frite est née en Belgique. « C’est au milieu du 19e siècle que les frites ont gagné en popularité en Belgique. On mangeait des frites en rue, à la kermesse ou en ville après avoir assisté à une pièce de théâtre. Il y avait quelque chose de festif dans ce cornet de frites. Ensuite, les vendeurs ambulants sont devenus les « fritkots ». Petit à petit, les frites se sont invitées aux tables familiales (même chez le roi des Belges !) ainsi qu’au restaurant. Il n’y a pas d’autre pays que le nôtre où la frite soit devenue si populaire aussi rapidement. Tout le monde aime manger des frites, à la maison ou à l’extérieur, une tradition née en Belgique qui a conquis le reste du monde. »
6 Belges sur 10 s’irritent de leur appellation « French fries »
175 ans plus tard, les frites sont tellement ancrées dans la culture gastronomique belge que pratiquement tous les Belges la considèrent comme patrimoine culturel national. Quelque chose qui fait partie de nous, les Belges. Alors pourquoi les appeler « French » fries ? On raconte que, durant la Première Guerre mondiale, les soldats britanniques et américains ont découvert les frites sur le front belge. Comme ils entendaient parler français partout autour d’eux, ils ont lancé l’appellation « French fries »**. Une petite confusion qui a de lourdes conséquences ! Pas étonnant que 6 Belges sur 10 soient vraiment perturbés lorsque des étrangers parlent de « French fries » au lieu de « Belgian fries ».
Votez pour les Belgian Fries et renommez le 13 juillet en « National French Belgian Fry Day »
La culture de la frite trouve son origine en Belgique, les frites sont notre fierté nationale, 6 Belges sur 10 estiment que l’on doit les appeler « Belgian fries »... Voilà trois arguments percutants justifiant l’initiative de Lutosa de lancer la pétition « voteforbelgianfries ». La marque entend revendiquer par cette pétition l’adoption définitive de l’appellation Belgian fries. Pour convaincre le reste du monde et surtout les Américains de cette appellation correcte, la pétition sera lancée le 13 juillet, le jour où les Américains fêtent le National - erronément - French Fry Day.
Unissons-nous pour supprimer pour toujours le mot « French » dans « French fries » et pour soutenir la frite belge, à l’aide d’une simple signature sur ‘www.voteforbelgianfries.be’. La pétition peut être signée jusqu’au 13 août inclus, son résultat ne passera certainement pas inaperçu !
Lutosa devient Belviva, avec le BEL de Belgique et VIVA pour le plaisir de manger des frites
Lutosa apporte sa propre pierre à l’édifice. En soutien à la frite belge, l’entreprise va belgiciser son nom pour s’appeler désormais Belviva. Belviva, avec le BEL de Belgique, car c’est nous les Belges qui faisons les meilleures frites, et VIVA qui fait référence au plaisir de manger des frites, chaque fois que nous fêtons les petits et les grands moments de la vie. Viva la Belgique, viva les frites, viva la vie ! Belviva ! Un nom qui répond aussi parfaitement au plaisir qu’éprouvent les Belges à manger des frites. Il ressort en effet de l’étude que pour 8 Belges sur 10 manger des frites est un véritable bonheur, 7 Belges sur 10 qualifient même la consommation de frites comme faisant partie du vivre ensemble en famille et entre amis.
Dans une première phase, les célèbres frites surgelées seront rebaptisées « Lutosa devient Belviva ». Début 2021, le changement de nom sera effectif et l’on parlera uniquement de Belviva. Le produit reste inchangé, tout comme les visages familiers de Freddy & José et leur célèbre devise « Sacrées Patates ».
* Étude en ligne réalisée par le bureau d’études iVOX à la demande de Lutosa, en juin 2019 auprès de 1000 Belges, représentatifs de la population en termes de sexe, d’âge et de diplôme.
** http://www.navefri-unafri.be/fr/la-culture-fritkot/lorgine-de-la-frite-
| À propos de « Lutosa devient Belviva » Lutosa, désormais Belviva, est une marque 100 % belge. Tous les produits sont fabriqués en Belgique. Outre les frites surgelées pour friteuse, Belviva est célèbre pour ses frites au four, ses croquettes et ses nombreuses spécialités belges à base de pommes de terre comme les Pom’Pin, Duchesse, Röstis, Purée Bintje. Tous ces produits sont fabriqués en Belgique par les maîtres de la pomme de terre, avec le plus grand soin et les meilleures (sacrées) patates. Pour de plus amples informations sur « Lutosa devient Belviva » : https://www.iglo.be/fr-be/nos-produits/lutosa/lutosa-frites. |
| À propos de Nomad Foods Comme Iglo, Belviva fait partie du groupe Nomad Foods, leader incontesté des produits surgelés en Europe occidentale. Le groupe se donne pour mission de proposer chaque jour aux consommateurs un repas sain et savoureux, à base de produit sains et nourrissants, faciles à préparer et conservés de manière naturelle. Un nutriscore sera prochainement apposé sur tous les produits Iglo et Belviva, dont plus de 90 % obtiennent un score A ou B. C’est le résultat d’une alimentation 100 % fraîche et naturelle, les produits étant surgelés très rapidement à une température de -40°C, ce qui n’affecte pas leur structure cellulaire, tout en préservant leur fraîcheur et leur qualité de manière optimale. |



